Smart phones: “I yam what I yam…”/Smartphones: « Je suis c’que j’suis…»

I had two classes in a company today. As usual I began by asking what had happened in the past week. One of my students said she lost her smart phone. She didn’t seem as upset as I expected. For most young people, and this student is about 30, their smart phone is like an extension of their body. If they lose it they almost go into shock, feeling cut off from everyone.

She explained that she was at a trade show last week and suddenly realized that her phone was gone. She suspected that her pocket had been picked. Knowing someone in the police, she contacted him, explained the situation and asked him if he could do anything. He said he’d look into it.

But to show you how concerned she was about her phone, she started going on the French Craig’s List and looking at the phones being sold. And she saw one that looked like hers so she contacted her friend in the police, directed him toward the ad and is waiting for news.

That was over the weekend but no news yet.

Me, I’m of the older generation. If it phones, it’s good enough for me. I only got my first smart phone Christmas 2012 when my son gave me one. And I must admit that I don’t often use all the extras and apps. I phone and I text, that’s about all. Well, come to think of it, I do use the alarm function quite often. It’s quite practical!

For the last few months I’ve been having trouble with my smart phone. I have had a message warning me that memory is low. I tried getting rid of stuff to increase memory but I still get the message. And now even when I do connect at a hotspot, my gmail no longer works. I can still connect to internet but seeing a webpage on that small screen is more irritating than anything.

I seem to have become the proud owner of a dumbphone. But that’s OK by me. I can still phone, text and set my alarm. I know that makes me sound like an old foggy, but, as Popeye says, “I yam what I yam, and that’s all what I yam.”

J’ai eu deux cours d’anglais dans une entreprise aujourd’hui. Comme d’habitude j’ai commencé le cours en demandant “que c’est-il passé dans la semaine précédente?”. Une des mes étudiantes m’a répondu qu’elle a perdu son smartphone. Elle ne semblait pas aussi troublée que ça. Pour la plupart des jeunes, et cette étudiante a environ 30 ans, leur smartphone est comme une extension de leur corps. Si ils le perdent, ils sont presque dans un état de choc, se sentant coupé de tout.

Elle a expliqué qu’elle était dans un salon professionnel la semaine dernière et subitement elle a réalisé que son smartphone avait disparu. Elle soupçonne que quelqu’un lui a fait les poches. Connaissant quelqu’un dans la gendarmerie, elle a pris contact avec lui, lui a expliqué la situation et lui a demandé si il pouvait faire quelque chose. Il a dit qu’il allait essayer.

Mais pour montrer comment elle était soucieuse pour son smartphone, elle a commencé à regarder Le Bon Coin pour examiner les smartphone en vente. Et elle en a vu un qui ressemblait à son téléphone donc elle a repris contact avec son ami le gendarme en le dirigeant vers le vendeur et elle attends les nouvelles.

C’était pendant le weekend et pas de nouvelles depuis.

Moi, je suis d’une génération plus âgée. Si ça téléphone, ça me suffit. J’ai eu mon premier smartphone à Noël 2012 quand mon fils m’en a offert un. Et je dois dire que je suis loin d’utiliser toutes les fonctions et les apps. Je téléphone et j’envoie des SMS. C’est tout. C’est vrai que j’utilise assez souvent la fonction alarme qui est très pratique.

Depuis quelques mois j’ai un problème avec mon téléphone. Il affiche un message qu’il n’y a pas assez de mémoire.  J’ai essayé de supprimer des choses pour avoir un peu plus de mémoire mais j’ai toujours le même message. Et quand je connecte à un hotspot mon gmail ne connecte plus. Je peux toujours me connecter à internet mais regarder des pages web sur un petit écran ça m’énerve.

Il semble que je sois l’heureux propriétaire d’un phone qui n’est plus smart. Mais ça me va. Je peux toujours téléphoner, envoyer des SMS et régler mon alarme. Je sais que j’ai l’air d’un vieux dépassé par la technologie moderne, mais, comme dit Popeye, « Je suis c’que j’suis et c’est tout c’que j’suis ! »

Leave a Reply

