Life’s a box of chocolates/La vie, c’est comme une boîte de chocolats

“Life’s a box of chocolates, Forrest. You never know what you’re gonna get.”

This is such a great line.

Around Christmas we had a box of really good chocolates and I was carefully examining them. I am partial toward dark chocolate so my attention was primarily focused on those. I finally selected one, knowing the rest of the family was becoming impatient after my long meditation to discover the really good chocolate.

I took a bite and looked at what was inside…some kind of weird, green cream. Just my luck, I got the green cream and there were probably some much better ones in there.

Forrest Gump’s mother came to mind immediately, “Life’s a box of chocolates, Forrest. You never know what you’re gonna get.”

One of the reasons I like that quote is that it is the kind of thing Jesus would have said if chocolate boxes had been around two thousand years ago.

He was a great teacher and knew how to express himself so that his audience would understand him. And since he was mostly speaking to simple, hard-working people he used examples they could relate to.

He used the image of sowing seeds as way of speaking about sharing the word with people ready to receive it. Or he spoke of building a house on rock or sand as a means of saying if you are smart enough to build your house on rock, be smart enough to listen to me. He spoke of making his disciples ‘fishers of men,’ to help them accept the idea they should stop fishing to follow him. And it worked! Anyone could understand those images he used.

I think Jesus would have liked Mrs. Gump. She was a good, simple country woman doing what she had to for her son, teaching him with a simple image that anyone could understand. Well, I guess with Forrest she had to keep things simple. But there’s nothing wrong with simple. It seems to me that too many people like to make things more complicated than they need to be.

“Life’s a box of chocolates, Forrest. You never know what you’re gonna get.”

When I got my dark chocolate with green cream I didn’t spit it out and complain. I simply ate it and hoped the next one would be better.

So when life gives me the equivalent of a dark chocolate with green cream, I don’t spit on it and complain. I simply accept it, digest it and hope the next experience will be better.

forrestboxofchocolats

“La vie, c’est comme une boîte de chocolats, Forrest : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.”

C’est une phrase formidable.

Autour de Noël nous avons partagé une boite de très bons chocolats et je les ai examiné de près. J’ai une préférence pour les chocolats noir donc j’ai porté mon attention sur eux. Finalement j’en ai choisi un quand j’ai senti que le reste de la famille attendait la boîte avec impatience après ma longue méditation pour trouver le chocolat idéal.

Je l’ai croqué et j’ai regardé l’intérieur…une drôle de crème verte. Pas de chance, j’ai eu la crème verte alors qu’ il y avait sûrement des chocolats meilleurs.

J’ai tout de suite pensé à la mère de Forrest Gump, “La vie, c’est comme une boîte de chocolats, Forrest, : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.”

Une des raisons pour laquelle j’apprécie cette citation est que c’est le style de phrase que Jésus aurait employé si les boîtes de chocolats avaient existé il y a deux mille ans.

Il était très bon orateur et il savait comment s’exprimer pour que son public le comprenne. Et comme il parlait surtout aux gens simples et aux travailleurs il utilisait des images qu’ils pouvaient comprendre facilement.

Il a utilisé l’image du semeur pour expliquer qu’on devrait partager la parole avec ceux qui sont prêts. Il a parlé aussi de construire une maison sur un rocher  plutôt que sur du sable pour dire si vous êtes assez intelligents pour construire sur le roc soyez aussi intelligents pour m’écouter. Il a dit qu’il ferait de ses disciples des pêcheurs d’hommes pour les aider à accepter d’arrêter la pêche pour le suivre. Et ça a marché! N’importe qui a pu comprendre ces images.

Je pense que Jésus aurait aimé Mme Gump. C’était une bonne, et simple, femme de la campagne qui faisait ce qu’elle devait faire pour son fils en l’ enseignant avec des images simples que n’importe qui peut comprendre. Je suppose qu’avec Forrest elle devait garder tout simple. Mais il n’y a pas de honte aux choses simples. Il me semble que trop de personnes veulent rendre la vie plus compliquée qu’elle ne doit être.

“La vie, c’est comme une boîte de chocolats, Forrest, : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.”

Quand j’ai eu mon chocolat noir à la crème verte je ne l’ai pas recraché et je ne me suis pas plaint. Je l’ai mangé en espérant que le prochain serait mieux.

Donc quand la vie me donne l’équivalent d’un chocolat noir à la crème verte, je ne crache pas et je ne me plains pas. Je l’accepte, je le digère et j’espère que la prochaine expérience sera meilleure.

Leave a Reply

