Why leaders eat last/Pourquoi les chefs mangent en dernier

I’ve got a friend who sends me links to various videos. If they are around five minutes long I might look at them. Or it seems like an interesting TED talk I can even push myself to watch an 18 minute video. The end of January she sent me a link and simply wrote, “This video is really worth the time…”

It was by some guy I had never heard of, Simon Sinek. Simon who? “Why leaders eat last.” I don’t know any leaders who eat last. Does this guy know what he is talking about? I clicked on the link and saw that it was a 45 minutes video. Whoa! That’s a long video. I decided not to watch it.

But about two weeks ago I had some free time so I decided to watch at least the beginning. And I must say I was quite impressed. This guy is a good speaker and made his subject very interesting. I wound up watching the whole thing.

He explains how 50,000 years ago our distant ancestors faced the challenge of surviving in a world surrounded by dangers; wild animals, lack of food, etc. They weren’t the strongest or the fastest animals around. So how could they live and prosper?

Sinek looks at our biology to find the answer, focusing on four main chemicals in our bodies to show how we are programmed to go beyond our limits, to accomplish our goals, to live and work in cooperation with others and to create a zone of security centered around an organized group with a leader.

And he places great importance on the responsibility of the leader who was greatly respected by his group, giving him first choice for meat and mate. But with that honor came a great responsibility. When times were good, the leader had a good life. But when times were bad, the group looked for the leader to be ready to sacrifice his life for them.

He asks why we are so outraged at the Wall Street banker boys who give themselves enormous bonuses while firing employees. It’s because they are going against the historic responsibility of the leader to sacrifice himself when times are hard. Today they use their employees and dump them when times are hard, while continuing an extravagant lifestyle.

There is a lot in what he has to say that gives us food for thought about our society today. And he explains how we can live better if we focus on two of those four chemicals that our body supplies us with!

So now it’s my turn to do for you what my friend did for me. Hey, this video is really worth the time.

J’ai une amie qui m’envoie des liens internet pour des vidéos divers. Si ça dure environ cinq minutes, je les regarde. Ou si c’est une vidéo TED qui a l’air intéressante je peux me pousser à regarder 18 minutes. Fin janvier elle m’a envoyé un lien et le message disait, “Cette vidéo mérite bien de prendre le temps de la regarder”.

C’était fait par un gars dont je n’ai jamais entendu parler, Simon Sinek. Simon qui? “Pourquoi les chefs mangent en dernier”. Je ne connais pas de leaders qui mangent en dernier. Est-ce qu’il sait de quoi il parle? J’ai cliqué sur le lien et j’ai vu que ça durait 45 minutes. Holà! C’est une vidéo plutôt longue. J’ai décidé de ne pas la regarder.

Il y a deux semaines j’avais un peu de temps libre et j’ai décidé de regarder au moins le début. Et je dois dire que j’étais bien impressionné. Sinek est un bon conférencier et il rend son sujet intéressant. Finalement , j’ai regardé toute la vidéo.

Il explique comment il y a 50.000 ans nos ancêtres lointains devaient faire face au défi de survivre dans un monde entouré de dangers; les animaux sauvages, un manque de nourriture, etc. Ils n’étaient ni les plus forts ni les plus rapides des animaux. Donc comment vivre et prospérer?

Sinek regarde notre biologie pour trouver la réponse, regardant de prés quatre des produits chimiques présents en nous pour montrer comment nous sommes programmés pour dépasser nos limites, pour accomplir nos buts, pour vivre et travailler en coopération avec les autres et pour créer une zone de sécurité centré sur un groupe avec un chef.

Et il place une grande importance sur la responsabilité du chef qui était hautement respecté par le groupe, lui donnant le premier choix pour la nourriture et pour les femmes. Mais avec cet honneur venait une grande responsabilité. Quand tout se passait bien il avait la belle vie. Mais quand il y avait un danger ou des problèmes, le leader devait être prêt à se sacrifier pour le groupe.

Il  pose la question pourquoi sommes nous tous scandalisés par les actions des banquiers et boursiers de Wall Street qui se donnent des primes énormes en même temps qu’ils virent leurs employés. Parce qu’ils agissent contre la responsabilité historique du leader de se sacrifier pendant une crise. Aujourd’hui ils utilisent leurs employés et puis les virent quand les temps sont difficiles, en se donnant des primes et en continuant un style de vie extravagant.

Dans ce qu’il dit, il y a beaucoup à méditer sur notre société d’aujourd’hui. Et il explique comment nous pouvons mieux vivre en se concentrant sur deux des quatre produits chimiques donnés par nos corps.

Donc, maintenant à moi de faire pour vous ce que mon amie a fait pour moi. Hé, cette vidéo mérite bien de prendre le temps de la regarder.

Désolé, mais elle est en anglais et il n’y pas de sous-titres. Mais c’est un bon exercice d’anglais!

Leave a Reply

