All Good Things Come to an End?

thomas-edison

(Descendez pour la traduction en français.)

When I tore yesterday’s page off my happiness calendar this morning I read, “All good things come to an end? The worst, too!”

I liked that as soon as I read it. And it seems a good point for everyone to reflect upon.

I’m all for happiness. It could be my American heritage. We do consider the pursuit of happiness as one of the inalienable Rights endowed by our Creator in the Declaration of Independence.

But there’s a problem when someone begins thinking that life should be all happiness. Watching the news I too often see people who, when confronted with difficulty, express their disarray by asking, “What’s the government going to do for me?”

I don’t mean to be a party pooper but problems are part of life. Seasons change and we go from hot, happy,  lazy days on the beach in the summer, to cool, crisp autumn days of falling leaves, to windy, freezing days of little daylight in winter and then comes the happy days of new life in the spring; The circle of life (imagine Mufasa explaining this to Simba with the background music).

So, too, in life we can go from the happiness of a beautiful wedding and honeymoon, to the challenges of living with someone and realizing that he/she has funny ways of thinking and doing things (not to mention his/her family!), to misunderstandings and accusations with thoughts of ending what seems to be a big mistake. At that point one of two things can happen, either the divorce papers are signed and the circle is left incomplete, or the couple decides to accept and confront their difficulties and can break through into the happy days of a new beginning and a second honeymoon. The circle of life in all its splendor.

The problem is not our problems. It’s how we react to them. If I run away when I encounter problems, I risk spending my life without ever unpacking my suitcase. If I blame others when I stumble on difficulties, my spouse, my boss, the government, I risk spending my life alone. If I accept the situation and keep moving forward when I encounter obstacles, I risk having a fruitful life that will help me become a better person.

So many of the great people of history are great because they had the force of character to accept difficulties and to continue no matter what. This is what Thomas Edison meant when he said, “I have not failed. I’ve just found 10,000 ways that won’t work.” And it’s the example that Nelson Mandela set when he persevered during 27 years of prison, confident that his day would come.

There’s a difference between saying “All good things come to an end,” with head bent, brow furrowed and defeat in the voice, and saying it with head held high, a gleam in the eye and confidence in the voice. And it would be good to add, “The worst, too!”
lionking

Les Meilleures Choses Ont Une Fin?

Ce matin, quand j’ai ôté la page d’hier de mon calendrier du bonheur  j’ai lu, “Les meilleures choses ont une fin? Les pires aussi!”
J’ai aimais cette phrase aussitôt que je l’ai lu. Et cela me semble un bon point de réflexion pour tout le monde.
Je suis un fan du bonheur. C’est peut-être mon héritage américain. Nous considérons la recherche du bonheur comme un des droits inaliénable donné par notre Créateur dans la Déclaration de l’Indépendance.
 Mais il y a un problème quand quelqu’un commence à penser que la vie ne devrait être que du bonheur. En regardant les nouvelles je vois trop souvent des gens qui, quand ils se trouvent devant des difficultés, expriment leur désarroi en demandant, “Qu’est ce le gouvernement va faire pour moi?”
Je ne veux pas être un rabat-joie mais les problèmes font partie de la vie. Les saisons changent et nous allons des jours chaud et heureux sur la plage pendant l’été, aux jours frais et vifs de l’automne, aux jours venteux et frigides avec peu de lumière de l’hiver, aux jours heureux de nouvelle vie du printemps; Le cycle de la vie (imaginez Mufasa qui explique cela à Simba avec la musique de fond).
Ainsi dans la vie on peut aller du bonheur d’un mariage de rêve et de sa lune de miel, au défi de vivre avec quelqu’un et de découvrir qu’il/elle a une drôle de façon de voir et de faire les choses (sans parler de sa famille!), aux mésententes et aux accusations avec des pensées de terminer ce qui semble avoir été une mauvaise idée. A ce point une de ces deux choses peut arriver, soit les papiers du divorce sont signés et le cycle reste incomplet, soit le couple décide d’accepter et de confronter ses difficultés et il peut percer les problèmes pour retourner dans les jours de bonheur d’un nouveau commencement et d’une seconde lune de miel. Le cycle de la vie dans toute sa splendeur!
Le problème n’est pas “nos problèmes”. C’est la façon dont nous réagissons face à eux. Si je m’enfuis quand je rencontre des problèmes, je risque de passer ma vie sans jamais défaire ma valise. Si je fais porter la responsabilité sur les autres quand je trébuche sur des difficultés, mon conjoint, mon patron, le gouvernement, je risque de passer ma vie tout seul. Si j’accepte la situation et si je continue d’avancer quand je rencontre des obstacles, je risque d’avoir une vie fructueuse qui va m’aider à devenir quelqu’un de bien.
Beaucoup des grands personnages de l’histoire sont grands car ils avaient la force de caractère d’accepter les difficultés et de continuer quel que soit les obstacles. C’est de cela que Thomas Edison parlait quand il a dit: “Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas.” Et c’est l’exemple que Nelson Mandela a montré quand il a persévéré pendant 27 ans de prison, confiant que son jour arriverait.
Il y a un différence entre dire “Les meilleures choses ont une fin”, avec la tête baissée, le front plissé et la défaite dans la voix, et de le dire avec la tête haute, une lueur dans l’œil et la confiance dans la voix. Et il est bien d’ajouter, “Les pires aussi!”
Leave a Reply

