Dare!

Seneca

The Death of Seneca

(Descendez pour la traduction en français)

I tore off yesterday’s page from my happiness calendar and read for today: “It is not because things are difficult that we do not dare, it is because we do not dare that they are difficult.” Lucius Annaeus Seneca, Roman Stoic philosopher, statesman and dramatist, also known as Seneca the Younger, 4 BC – 65 AD.

This quote speaks to me probably because a few years ago I made the conscious decision to accept challenges. When confronted with a  situation that made me uncomfortable, rather than continuing to say, “No, I can’t do that,” I decided to say “Yes, I’ll do it.” I discovered I am capable of doing things that seemed ‘too much’ for me in the past (such as this blog).
There’s a form of liberation in making this decision. Of course, it’s difficult at first after spending years hiding in my ‘comfort zone.’ It’s like going into the sea when the water is not too warm. If you move in slowly you stay cold a long time and it becomes more and more difficult to move all the way in. It’s best to just jump in. And that’s where the conscious decision comes in.
If you say to yourself, “It would probably be good for me to get out of my comfort zone…” Chances are you won’t make much progress. A strong conscious decision is necessary; “I am going to say YES to what life gives me!!!” And this is liberating. I can let myself go and I can discover that I am capable of doing a lot more than I allowed myself to do before.
If you’re thinking that this could be good for you, you might want to watch the Jim Carrey movie, “Yes Man.” Of course it’s completely crazy; it is a Jim Carrey movie. But the basic idea is quite interesting. He plays a guy, who has been deeply hurt in a previous relationship and has pulled away from everyone to protect himself from getting hurt again. He does this by saying “No” to everything friends propose. One day he finds himself in a situation where he pledges to say “Yes” to everything and his life takes off in unexpected directions. Later the things he has experienced turn out to be very useful.
When I made my conscious decision to begin saying “Yes” to what life gave me I was around 55. So for those of you, who are still young, don’t waste as much time as I did. And to those of you who are around my age or older, it’s never too late to start saying “Yes” to life.
And please don’t hide behind extreme examples saying, “What about this situation? It really is difficult so Seneca’s quote doesn’t count.”
Don’t look for extreme examples to disprove this concept. Just look at your daily life and when you hear that self-defeating thought in your mind, “No, I can’t do that,” give yourself a couple of mental slaps on the face (smack, smack) and say “On second thought, I can do that!”
yes-man

OSEZ!

Ce matin j’ai arraché la page d’hier de mon calendrier du bonheur et pour aujourd’hui j’ai lu: Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.” Sénèque, philosophe stoïcien, homme d’état et dramaturge romain, aussi connu comme Sénèque le jeune, 4 av. J.-C. – 65 apr. J.-C.
Cette citation me parle. Probablement parce qu’il y a quelques années j’ai fait la décision consciente d’accepter les défis. Quand confronté avec une situation où je me sentais inconfortable, plutôt que de continuer à dire “Non, je ne peux pas faire ça”, j’ai décidé de dire “Oui, je le ferai”. J’ai découvert que je suis capable de faire des choses qui semblaient ‘trop difficile’ pour moi avant (tel que ce blog).
Il y a une forme de libération dans cette décision. Bien sûr, c’est difficile après avoir passé des années à me cacher dans ma ‘zone de confort’. C’est comme rentrer dans la mer quand elle n’est pas très chaude. Si vous rentrez lentement vous avez froid longtemps et c’est difficile de rentrer entièrement. C’est là où la décision consciente est importante.
Si vous vous dites “Il serait peut-être bien pour moi de sortir de ma zone de confort…” C’est probable que vous ne ferez pas beaucoup de progrès. Une décision consciente et forte est nécessaire; “Je vais dire oui à ce que la vie me donne!” Cela est libérateur. Je me lâche et je peux réaliser que je suis capable de faire beaucoup plus que ce que je me permettais de faire avant.
Si vous pensez que ceci pourrait être bien pour vous, il serait bien de regarder le film de Jim Carrey, “Yes Man”. Bien sûr c’est une histoire loufoque, c’est un film de Jim Carrey quand même. Mais l’idée de base est intéressante. Il joue un homme qui a beaucoup souffert dans une relation du passé et qui a pris une distance avec tout le monde pour éviter d’être blessé une autre fois. Il dit “Non” à tout ce que ses amis proposent. Un jour il se trouve dans une situation où il s’engage à dire “Oui” à tout et sa vie l’amène dans des directions inattendues. Plus tard les choses qu’il a expérimentées se révèlent alors très utiles.
Quand j’ai fait ma décision de dire “oui” à ce que la vie me donnait j’avais environ 55 ans. Pour vous qui êtes toujours jeunes, ne perdez pas autant de temps que moi. Et pour ceux de mon âge ou plus âgé, il n’est jamais trop tard pour commencer à dire “Oui” à la vie.
Et, s’il vous plait, ne vous cachez pas derrière des exemples extrêmes en disant, “Et cette situation? Elle est vraiment difficile donc la citation de Sénèque ne compte pas”.
Ne cherchez pas des exemples extrêmes pour réfuter ce concept. Regardez simplement votre vie de tous les jours et quand vous entendez cette pensée autocritique que dit “Non, je ne peux pas le faire”, donnez vous deux claques imaginaires (paf, paf) et dites “Réflexion faite, je peux le faire!”
Leave a Reply

