Experience…

fullmoonrising

(Descendez pour la traduction en Français.)

The month of March is the month of ‘Experience’ in my Serenity Calendar so each day there is a different quote on this topic.

Here is a thought-provoking quote from Aldous Huxley, an English writer (Brave New World), 1894 – 1963: “Experience is not what happens to you; it’s what you do with what happens to you.”

This is how I see this quote: People sometimes fill their lives with so much activity and travel and excitement but they still feel empty. The problem being that they haven’t really experienced anything.

Let’s look at how ‘experience’ is defined:
1. a particular instance of personally encountering or undergoing something: My encounter with the bear in the woods was a frightening experience.
2. knowledge or practical wisdom gained from what one has observed, encountered, or undergone: a man of experience.

An experience, therefore, is something personally encountered or undergone, or the knowledge or practical wisdom gained.

If I go into the mountains and take a selfie with a famous peak in the background and then move on, with total disregard for what is around me, to post that selfie on-line, I had no real experience.

But if I go into the mountains and sit on a rock watching a full moon rising from behind the mountain feeling awe at how large and beautiful that moon is, I have had an experience that will stay with me the rest of my life.

If I go into the Musée d’Orsay in Paris and go through it seeing all the important pieces that one is supposed to see and then rush on to the next tourist stop on my well-organized tour, I haven’t had a personal experience. When I go home and someone asks, “Did you visit the Musée d’Orsay? I’ve always wanted to go there. What was it like?” I would say something banal like, “It’s big and there’s a lot to see there.”

But if I go in the Musée d’Orsay and just wander around, I might come across a painting that I’ve never heard of before, but something about it just pulls me in. I feel a bond with this painting that makes no sense. It’s just a portrait of some woman from the 19th century, but I feel as if I must have known her in a previous life. In this case I have had an experience that will stay with me.

If I go through life always meeting a certain type of person who gets on my nerves, I am not learning from my life experience. I’m just drifting through it and not becoming a better person from the opportunities that life offers me.

But if I realize that I keep meeting the same type of person and I begin asking myself why that type of person gets on my nerves, then I can have the experience of realizing something about myself and by changing my attitude I can come to understand, even to appreciate that type of person.

The difference between experiencing life and not experiencing life is, to use a term that Eckhart Tolle has made very popular, to live in the present moment.

If we’re too busy living in the past, clinging to past glory or past emotional wounds, we can’t experience the present correctly. And if we’re too busy living in the future, worrying about what may come or focused on our dreams and wishes, we can’t experience the present correctly.

So as my Serenity Calendar suggests, let’s focus on living in the present moment and make the month of March a month of experience, in the true sense of the word.

winterhalter

Franz Xaver Winterhalter, Barbe Dmitrievna Mergassov Madame Rimsky-Korsakov 1864),

oil on canvas, 117 × 90 cm, Musée d’Orsay, Paris.

L’Expérience…

Le mois de mars est le mois de ‘l’Expérience’ dans mon calendrier de la sérénité, ainsi il y a chaque jour une citation à ce sujet.

Voici une citation qui pousse à la réflexion d’Aldous Huxley, un écrivain anglais, 1894 – 1963 (Le Meilleur des Mondes), “L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à quelqu’un, c’est ce que quelqu’un fait avec ce qui lui arrive.”

Je vois cette citation de cette façon : Parfois les gens remplissent leur vie avec beaucoup d’activités, de voyages et d’excitations mais ils ont toujours le sentiment que leur vie est vide. Le problème étant qu’ils n’ont pas eu de vraies expériences.

Regardons comment le mot ‘expérience’ est défini :

1) Fait de faire quelque chose une fois, de vivre un événement, considéré du point de vue de son aspect formateur : Avoir une expérience amoureuse.

2) Pratique de quelque chose, de quelqu’un, épreuve de quelque chose, dont découlent un savoir, une connaissance, une habitude ; connaissance tirée de cette pratique : Conducteur sans expérience.

Une expérience est quelque chose qu’une personne a personnellement fait ou vécu, ou le savoir ou la connaissance qu’elle à tirée de la dite expérience.

Si je monte dans les montagnes et que je prends un selfie devant un pic connu et puis je continue mon chemin, sans regarder ce qui m’entoure, pour mettre mon selfie sur Facebook, je n’ai pas eu d’expérience.

Mais si je monte dans les montagnes, m’assoie sur un rocher pour regarder la pleine lune monter derrière la montage – regardant avec le souffle coupé comment la lune est si énorme et si belle – là j’ai eu une expérience qui va rester en moi pour le reste de ma vie.

Si je vais au Musée d’Orsay à Paris et que je le traverse pour voir toutes les oeuvres importantes que je devrais voir, avant de m’empresser pour ma prochaine visite touristique, je n’ai pas eu une expérience personnelle. Quand je rentre chez moi et que quelqu’un me demande, “As-tu visité le Musée d’Orsay? Je ne suis jamais allé. Qu’en penses-tu?” Je répondrais quelque chose de banal comme, “C’était grand. Il y a beaucoup à voir.”

 Mais si je vais au Musée d’Orsay et que je me laisse la liberté d’errer et de regarder, je pourrais me trouver devant un tableau dont je n’ai jamais entendu parler mais quelque chose dans ce tableau me prend. Je ressens un lien avec ce tableau qui n’est pas compréhensible. C’est simplement le portrait d’une dame du 19ème siècle mais j’ai le sentiment que peut-être je l’ai connue dans une vie antérieure. Dans ce cas, j’ai eu une expérience qui va rester avec moi.

Si tout au long de ma vie, je me trouve souvent confronté par un certain type de personne qui m’énerve, je n’apprends pas des expériences de ma vie. Je ne fais qu’errer pendant ma vie et je ne deviens pas une meilleure personne malgré les expériences que la vie me donne.

Mais si je réalise que je me trouve confronté avec la même sorte de personne et que je commence à me demander pourquoi ce type de personne m’énerve, alors je peux avoir l’expérience de comprendre quelque chose sur moi-même et en changeant mon attitude je peux apprendre à comprendre , voir à  apprécier ce type de personalité.

La différence entre expérimenter la vie et ne pas expérimenter la vie est, pour utiliser une expression que Eckhart Tolle a rendu assez connue, de vivre dans le moment présent.

Si nous sommes trop occupés à vivre dans le passé, nous accrochant aux gloires passées ou à des blessures émotionnelles du passé, nos expériences du présent vont passer sans que nous nous en rendions compte. Et si nous sommes trop occupés à vivre dans l’avenir, nous faisant du souci sur ce qui pourrait arriver ou pris avec nos rêves et nos souhaits que nous aimerions voir exaucés, kà encore nos expériences du présent vont passer sans que nous nous en rendions compte.

Donc comme mon calendrier de la sérénité le suggère, mettons un point d’honneur à bien vivre le moment présent et faire de ce mois de mars un mois d’expériences dans le vrai sens du mot.

2 Comments

Leave a Reply

